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Système de Capot Actif



La Citroën C6 est la première voiture française équipée d'un tel dispositif de sécurité passive, visant à améliorer la protection des piétons lors d'un choc avant.
Le principe est de détecter le choc, et soulever le capot avant que le piéton ne le heurte. Ainsi, le piéton n'entre pas en collision avec les parties dures et contendantes situées sous le capot moteur.


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Le schéma ci-dessous présente les différents éléments de ce système de capot actif.

Schéma de fonctionnement du capot actif de la Citroën C6
Image Citroën


(1) Fibre Optique
Une fibre optique est logée dans le pare-choc avant de la Citroën C6.
Cette fibre est un tube de verre de diamètre très fin, dans lequel circule un faisceau lumineux. D'un côté, de la lumière est émise dans cette fibre optique, lumière qui est détectée à l'autre bout du tube.


(2) Détection du Choc
Lors d'un choc, la partie externe du pare-choc rentre vers l'intérieur. Alors, la fibre optique se trouve déformée (cf schéma ci-dessus). Emprisonnée entre deux parties, la section de cette fibre optique se trouve déformée, modifiée, réduite.
L'intensité de la lumière déctectée en sortie de fibre optique change donc: c'est donc le signal qu'un choc est en train d'avoir lieu.


(3) Calculateur
Cette modification de la lumière en sortie, traduite en signal de choc piéton avant, est traitée par un calculateur. On peut supposer que ce calculateur, en fonction des informations transmises sur la luminosité en sortie de fibre optique, est capable de savoir si le choc est important ou non selon la déformation enregistrée, et de commander une réponse adaptée au reste du système.


(4) Actionneur Pyrotechnique
Lorsque le calculateur, en fonction des différentes informations qu'il a reçu, détecte un choc avant significatif, il déclanche la procédure de soulèvement du capot moteur, par l'intermédiaire d'un actionneur pyrotechnique.
Nous pensons que le calculateur doit être capable de distinguer la force du choc avant, pour ne pas déclencher l'ouverture du capot inutilement. En effet, cette solution d'actionneur pyrtechnique est efficace, mais ne peut servir qu'une fois avant de faire remplacer le système au garage. S'il se déclenche lorsqu'on touche un véhicule en se garant, ce n'est pas très efficace (et fort coûteux). Le calculateur doit donc intégrer la vitesse du véhicule pour savoir s'il déclenche ou non son ordre de soulèvement de capot.


(5) Soulèvement du Capot
L'actionneur pyrotechnique (pour simplifier: un explosif) entraîne le soulèvement du capot moteur. Celui-ci monte de 6,5 cm en 4 ms.
Ainsi, le piéton qui entre en contact avec le pare-choc de la voiture vient s'écraser sur le capot, qui est déformable, ce qui absorbe le choc. La majorité des blessures dans ce genre de chocs vient d'un contact de la tête du piéton avec les parties rigides situées sous le capot moteur (typiquement: le moteur). Le capot se déformera, mais pas le moteur. Si le capot est soulevé, le choc sera amorti sans que la tête du piéton ne percute le moteur: le risque de blessure sera réduit.

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Version 1.0 - 26/04/2006.

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